Photos de brassage

 

 

 

 

 Le Malt est l'ingrédient de base pour fabriquer de la bière. Il faut environ 120kg de Malt pour faire 600 litres de bière.

 Plusieurs types de malt sont utilisés dans une recette.

 Les malts caramélisés ou torréfiés sont utilisés pour amener de la couleur et un goût spécifique à la bière.

 

 

 

L’empâtage est le procédé permettant d’extraire les sucres présents dans les céréales. Cela consiste à mélanger les grains de malt concassés à de l’eau, afin d’obtenir une pâte appelée la maïsche (ou également trempe ou brassin) et de faire chauffer le tout à une température comprise entre 62°C et 78°C. 

À la fin de cette étape, on obtiendras un délicieux jus de céréales sucré, appelé le moût, qui contient des matières dites fermentescibles.

La brasserie a la capacité de brasser 600 litres de bière en 1 jour.

 

 

 

 

 

A la fin de l'empatage, on transfert la maische dans la cuve filtre pour séparer les grains de malt du liquide.

 Les grains de malt sont ensuite rincés avec de l'eau chaude : c'est l'aspersion. Cette étape permet de récupérer plus de sucre.

 

 

 

 

 

Le liquide obtenu après filtration et rinçage est envoyé dans la cuve d'ébullition.  

Ce liquide est amené à une température d'environ 100°C jusqu'à ébullition du mélange.

C'est à ce moment là que le houblon est ajouté. Celui-ci donnera l'amertume plus ou moins prononcée à la bière, c'est l'houblonnage amérisant.

L'ébullition dure environ une heure et demi.

A la fin de l'ébullition, d'autres houblons sont ajoutés pour amener un goût particulier à la bière : c'est la phase d'houblonnage aromatique.

 

 

 

 Le mélange obtenu après ébullition est filtré et refroidi rapidement avec un échangeur à plaques.

 

Ce liquide est amené dans la cuve de fermentation. Les levures de bière sont ajoutées au mélange, la fermentation peut démarrer. Cette étape s'effectue à une température comprise entre 12 et 21°C selon le type de levure utilisée.

 

La fermentation primaire dure 1 semaine. La majorité du sucre sera transformé en alcool durant cette période.

La température est ensuite baissé à 10°C pour décanter le maximum de levure et pour terminer la fermentation : c'est la garde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 2 semaines de garde, la bière est prête à être embouteillée. Une refermentation en bouteille d'environ 1 mois est nécessaire avant de pouvoir déguster la bière.