Photos de brassage


 

 

 

 

 

Le Malt est l'ingrédient de base pour fabriquer de la bière. Il faut environ 25kg de Malt pour faire 150 litres de bière.

 

Plusieurs types de malt sont utilisés dans une recette.

 

Les malts caramélisés ou torréfiés sont utilisés pour amener de la couleur à la bière.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

La phase de brassage de la bière peut commencer : c'est l'empatage.

 

Après avoir concassé le malt, on ajoute de l'eau chaude et on chauffe le mélange à différentes températures. Ces différents paliers de température vont transformer l'amidon du malt en sucre.

 

Cette phase dure environ 3 heures.


 

 

 

 

 

A la fin de l'empatage, on filtre le liquide dans une autre cuve.

 

Les grains de malt sont ensuite rincés avec de l'eau chaude : c'est l'aspersion. Cette étape permet de récupérer plus de sucre.


 

 

 

 

 

 

Le liquide obtenu après filtration et rinçage est envoyé dans la cuve d'ébullition.  

Ce liquide est amené à une température d'environ 100°C jusqu'à ébullition du mélange. C'est à ce moment là que le houblon est ajouté. Celui-ci donnera l'amertume plus ou moins prononcée à la bière, c'est l'houblonnage amérisant.

 

L'ébullition dure environ une heure et demi.

 

A la fin de l'ébullition, d'autres houblons sont ajoutés pour amener un goût particulier à la bière : c'est la phase d'houblonnage aromatique.

 

 

 

 

 

 

Le mélange obtenu après ébullition est filtré et refroidi rapidement avec un échangeur à plaques.

 

Ce liquide est amené dans la cuve de fermentation. Les levures de bière sont ajoutées au mélange, la fermentation peut démarrer. Cette étape s'effectue à une température comprise entre 10 et 20°C selon le type de levure utilisée.

 

La fermentation primaire dure 1 semaine. La majorité du sucre a été transformé en alcool durant cette période.

La bière est ensuite transvasée dans une autre cuve : c'est la garde. Cette étape permet de décanter le maximum de levure et de terminer la fermentation.

 

Après 2 semaines de garde, la bière est prête à être embouteillée. Une refermentation en bouteille d'environ 1 mois est nécessaire avant de pouvoir déguster la bière.